Allez à la rencontre de nos animaux

Vous aimez les animaux ? Nous aussi ! Entre les ânes, les moutons, le chien, et les chats, il est difficile de dire que nous manquons de compagnie. Et il ne tient qu’à vous d’en profiter aussi ! Si vous les verrez sans doute aller et venir durant votre séjour, vous avez aussi la possibilité de passer plus de temps avec eux si vous le souhaitez.

Nos soins et/ou massages naturels à prix réduit à BIOSOMA

En parallèle aux écologîtes les Sureaux, nous gérons un magasin de produits biologiques et un institut de soins et massages naturels à Moissac, à 15 minutes à peine des écologîtes. Tous les résidents de nos écologîtes bénéficient d’une réduction de 10% sur les prestations en institut.

Mieux encore, optez pour l’un de nos packs séjour/soin (voir page tarifs) ! Qu’attendez-vous pour prendre soin de vous ?

Nos coups de coeur dans la région

À proximité

  • Moissac : petite ville au charme typique de la région, Moissac a l’un de plus beaux cloîtres au monde et constitue l’une des étapes sur les chemins de Saint-Jacques.
  • Restaurant et spa le Belvédère : dans un cadre idyllique dans la campagne à proximité de Lauzerte, village médiéval de charme, le Bélvédère a tout pour vous séduire. Calme, cachet, excellente nourriture, spa… c’est l’arrêt idéal pendant votre escapade dans les coteaux du Quercy.
  • Vol à voile à Moissac : vous rêvez de vous envoler ? Le centre de vol à voile du Tarn et Garonne vous propose des vols d’initiations en planeurs biplaces.
  • Piscine et lac de Lafrançaise : cachée dans la nature, cette piscine municipale offre un cachet inhabituel aux amoureux de la baignade.
  • Golf les Aiguillons : parcours de golf familial à Montauban, calme et détendu, c’est le lieu idéal pour apprendre !
  • Sur place, consultez, notre brochure à disposition dans l’écologite.

Un peu plus loin

  • Gîte de montagne les Sureaux 65: vous aimez la montagne ? Nous avons également un gîte 8/12 personnes dans les Hautes-Pyrénées, entre la vallée de St-Lary et Luchon ! Deux stations de ski à 15 mn: Peyragudes et Val Louron, les stations de St Lary et Luchon à 45 mn.
  • Toulouse : la célèbre ville rose, jeune et dynamique, ne manque nullement de charme. Visitez ses musées, ses églises, ou flânez dans les rues pour admirer ses bâtiments en briques traditionnelles ; vous n’allez pas vous ennuyer !
  • La Faim des Haricots : en plein coeur de Toulouse, un excellent petit restaurant végétarien vous attend. C’est à vous de composer votre menu avec un ensemble de plats à volontés de qualité, entre tartes, plats du jours, desserts, et autres !
  • Cathédrale d’Albi : particulièrement impressionnante, cette cathédrale nous a surpris pour sa majesté pleine de contradictions.
  • Gouffre de Padirac : à seulement 15 minutes de Rocamadour, l’un des plus impressionants sites souterrains d’Europe vous attend !

Environnement

Ecologîtes : qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’un standard, les écologîtes représentent une philosophie, une approche de l’hébergement qui se veut soucieuse de l’environnement tout en conservant votre confort. Les principaux critères régulièrement demandés sont l’utilisation de matériaux sains et locaux, une consommation maîtrisée de l’énergie et del’eau, et une participation à la gestion des déchets. C’est en suivant cette approche que nous avons rénové une ferme typique du Sud-Ouest, tout en rajoutant nos propres critères lorsque cela nous semblait nécessaire.

À l’origine :

Une ferme aux murs en terre crue — donc non-cuite– que nous avons préservés. Ces murs font de très bons régulateurs thermiques : ils conservent une partie de la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été.Ils régulent aussi l’hygrométrie de l’habitat.

Gestion de l’énergie

L’un des principaux aspects de la réduction de notre impact sur l’environnement est la maîtrise de notre consommation d’énergie. Pour y parvenir, nous nous sommes basés sur les normes françaises pour les habitations basse consommation. Voici son application concrète pour notre écologîte :

  • Puits canadien en grès & centrale double-flux ; la climatisation et la ventilation sont assurées par ce système de géothermie naturelle qui puise l’air extérieur et le fait circuler sous terre (où les températures sont constantes toute l’année) pour le redistribuer dans l’écologîte. La centrale double-flux permet également d’assurer une partie du chauffage en récupérant les calories pour les redistribuer dans l’air entrant.
  • Pompe à chaleur ; pour le chauffage d’appoint et l’eau chaude, nous avons opté pour une petite pompe à chaleur à haut rendement.
  • Éclairage LED ou ampoules basse-consommation.

Matériaux et applications

Afin de conserver le style rustique de la ferme tout en la rénovant dans le respect de l’environnement, nous avons principalement utilisé de l’argile, de la chaux, du chanvre, du bois, ainsi que de la ouate de cellulose.

La chaux et le chanvre ont surtout servi pour l’isolation thermique, en particulier pour le plancher du rez-de-chaussée et les murs du salon. Des blocs de chanvre ont également été utilisés pour faire l’isolation extérieure. Côte toît, nous avons préféré la ouate de cellulose, qui fonctionne à la fois comme isolant thermique et phonique. Nous l’avons d’ailleurs également utilisée pour l’isolation phonique du plancher de l’étage.

Certains matériaux ont pu être utilisés de plusieurs façons ; ainsi, la chaux a servi aussi bien pour son esthétique que sa capacité à laisser les murs respirer, de la même manière que le bois a été utilisé pour renforcer la structure, mais aussi pour garnir l’isolation extérieure. Seule l’argile aura été utilisée uniquement pour ses qualités esthétiques !

Gestion de l’eau et des déchets

L’eau est un aspect tout aussi important de la préservation de l’environnement que la maîtrise de notre consommation énergétique. C’est pour cela que nous avons décidé d’aller encore plus loin que les standards requis en installant des toilettes sèches modernes dans nos deux écologîtes. En plus de permettre d’éviter d’utiliser plusieurs litres d’eau à chaque passage, ces toilettes ont la particularité d’être équipées d’un système de ventilation et d’une séparation des urines et des matières fécales, évitant ainsi les odeurs.

Par ailleurs, pour les eaux de rejets que nous utilisons quotidiennement, nous avons mis en place un système de phyto-épuration. Grâce à plusieurs bassins successifs contenant plantes et bactéries, nous sommes ainsi en mesure de filtrer nos eaux de rejets pour obtenir une eau de qualité baignade.

Côté cuisine, l’eau de boisson est obtenue par filtration sur charbon actif. Les déchets traditionnels font quant à eux l’objet d’un tri-sélectif.